Nos principes

Nos principes sont ces idées fondamentales qui guident nos décisions et notre manière d’être avec les enfants.

Nous partons de l'idée que les enfants sont des personnes capables.

Nous sommes convaincus que tout apprentissage se joue dans la relation affective.

Nous pensons que chaque individu a le désir de progresser.

Le rôle de l'environnement

L’environnement est un langage puissant qui peut servir de déclencheur à de riches expériences d’apprentissage. C’est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps et de soin à la préparation des espaces et à la qualité des interactions qui s’y déroulent.

C’est le lieu des kolams dans lequel chaque matin vous êtes les bienvenus, parents et enfants. Nous prenons un soin particulier à accueillir chacun, en étant à votre écoute, gageur du sentiment de sécurité nécessaire au bien-être dans la crèche.

Notre salle de vie est conçue pour que les plus petits et les plus grands puissent apprendre à vivre ensemble avec leurs différences, tout en tissant des liens selon leur centre d’intérêt.

Nous avons imaginé des univers ludiques dans lesquels vos enfants peuvent glaner librement, à leur rythme, ce dont ils ont besoin pour grandir.

Votre enfant développe son authenticité en expérimentant divers langages expressifs tels que le dessin, le modelage, le collage. Il trouve dans l’atelier des outils à explorer, lui permettant de naître à lui-même.

La cuisine est le laboratoire des saveurs, des odeurs, des textures et des couleurs. Chaque jour, les repas sont confectionnés sur place, avec des produits de saison, issus de l’agriculture biologique et locale.

Nous accordons une importance toute particulière à ce que vous proposez à votre enfant, à la maison, et respectons l’ordre des aliments que vous introduisez.

La salle à manger est un lieu d’échange, de transmission culturelle chargé d’émotion.

Le temps du repas est ritualisé, en prenant soin de répondre aux besoins et aux capacités de chaque âge. Nous accompagnons votre enfant à passer d’une relation individuelle, lors qu’il est nourrisson, à une relation tournée vers la communauté, vers le sens du partage.

Plusieurs fois par jour, votre enfant est en relation privilégiée avec un adulte de référence pour recevoir les soins dont il a besoin. Cette salle est chaude, calme, propice à la douceur.

Nous utilisons un savon professionnel, sans parfum, sans paraben, un plus pour votre enfant.

Nos couches sont biodégradables, un plus pour la planète.

Le sommeil est capital pour le développement de votre bébé, de votre enfant. C’est pourquoi, dès les premiers signes de fatigue, nous lui offrons les conditions propices à la détente, à l’endormissement, en reproduisant au maximum les petits rituels de la maison.

Une chambre est réservée aux plus petits de moins de 18 mois, une autre aux plus grands. Dans la pénombre, chacun peut faire sa bulle, rêvasser, se construire.

C’est un lieu de jeu libre en mouvement et d’expérimentation avec l’eau, le sable, l’air.

Nous y cultivons aussi un petit jardin avec des herbes aromatiques, qui nous réserve toujours des surprises au fil des saisons.

Nos sources d'inspiration

Slow ne doit pas s’entendre comme lenteur ou absence de dynamisme. Cette locution veut évoquer la qualité (ici, de la pédagogie) au détriment de la quantité. La Slow pédagogie considère positivement l’activité spontanée du tout petit et aborde l’accompagnement du jeune enfant de sorte à rendre son développement conscient et autonome. C’est une approche qui se réjouit du processus de découverte et du temps vécu même si l’on ne sait pas exactement vers où il nous conduit.
« Ce n’est pas en tirant sur les salades qu’elles pousseront plus vite. »
    Célestin Freinet

Née dans les années soixante et réservée alors aux personnes porteuses de handicap, elle est désormais adoptée par des structures d’accueil du jeune enfant. Elle met en place  dans des espaces spécifiques des sollicitations sensorielles « en libre service » qui invitent et incitent les petits à la détente et à l’exploration. En présence, et sous l’observation des professionnels, l’approche Snoezelen est avant tout là pour faciliter la communication et la relation aux autres, petits et grands.

« Snoezelen offre aux enfants le rien faire. »

    Catherine Lefèvre, psychomotricienne

Emmi Pikler met en lumière la pédagogie Loczy qui est très intéressante pour les tout-petits. Il s’agit de favoriser leur développement autonome et harmonieux en intervenant le moins possible tout en offrant une relation stable et affectueuse.  Elle développe le concept de la motricité libre, qui consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.
« L’enfant qui obtient quelque chose par ses moyens propres acquiert des connaissances d’une autre nature que celui qui reçoit la solution toute faite »
    Emmi Pikler
Cette pédagogie est centrée sur l’individualité et la créativité de l’enfant. Ce courant pédagogique offre à l’enfant la possibilité de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu, les contes, les rondes, les mouvements, les rythmes, les couleurs, les sons, le chant auxquels il se lie par sa faculté d’imiter l’adulte. Le contact avec la nature, avec les saisons, est important, ils mettent l’enfant dans un contexte favorable pour son apprentissage et son développement.
« L’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui »
     Rudolf Steiner
Selon cette pédagogue, l’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages ; il peut alors apprendre très rapidement. Chaque enfant progresse à son propre rythme : tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge. L’adulte met à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisse libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent, dans le but de favoriser la confiance en soi et l’autonomie. Le milieu est adapté et les ateliers sont toujours rangés à la même place afin de faciliter le repérage.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
    Maria Montessori
Psychanalyste pour enfants, sa parole s’adresse à tous ceux qui sont en prise avec la vie réelle. Ses interventions cherchent à éveiller les adultes, à les pousser à chercher la juste attitude à prendre vis-à-vis des enfants. Cette attitude vivante, toujours en éveil, à l’écoute, peut prévenir les troubles, canaliser les échanges vers la créativité et le développement et non pas vers des impasses.
« En chaque enfant (…) naît et se développe le projet intuitif d’être considéré comme une (grande) personne. Aussi attend-il qu’on ait à son égard le comportement et le respect que l’on a vis-à-vis d’un adulte. Il a raison. »
    Françoise Dolto
Artiste autrichien, il énonce, dès 1959, les choses ainsi : “L’homme a 5 peaux : son épiderme, ses vêtements, sa maison, son environnement social, et la planète.“ En 1973, il installe 15 arbres sortant par 15 fenêtres donnant sur la Via Manzoni, à Milan. Le concept, c’est celui qu’il appelle les arbres locataires : “Les arbres poussant sur, et dans les maisons, dit-il, payent leur loyer en apportant de vraies valeurs : l’oxygène, la beauté et le silence, en aspirant les poussières et en régulant le climat“. Par la suite il plantera ou fera planter plus de 60 000 arbres dans le monde.
« Le cheminement d’un homme n’est jamais droit. La ligne droite conduit à la perte de l’humanité. »
    Hundertwasser