Il était une fois...

“Educatrice de jeunes enfants diplômée depuis 1998, j’ai par ailleurs, toujours été sensible aux différentes formes d’ expressions artistiques. Ainsi, bon nombre de pédagogues de la réussite m’inspirent, tels que Martenot, Freinet. Mais aussi des grandes figures de divers horizons : Dolto et la cause des enfants, Gandhi et la non-violence, la résistance. Et des artistes, Hundertwasser, Gaudi, s’inspirant de la nature pour nous offrir des œuvres pleines d’émotions artistiques.”
    Catherine Prud’homme – Gérante
Educatrice de jeunes enfants diplômée depuis 1998, j’ai par ailleurs, toujours été sensible aux différentes formes d’ expressions artistiques.

Ainsi, bon nombre de pédagogues de la réussite m’inspirent, tels que Martenot, Frénet. Mais aussi des grandes figures de divers horizons : Dolto et la cause des enfants, Gandhi et la non-violence, la résistance. Et des artistes, Hundertwasser, Gaudi, s’inspirant de la nature pour nous offrir des œuvres pleines d’émotions artistiques.

Catherine Prud-homme – Gérante

C’est dans cet esprit d’ouverture et d’inspirations multiples que le nom « les petits kolams » s’est imposé.

En Inde, les kolams sont des dessins tracés au sol en signe de bienvenue. Ils sont à la fois créatifs, artistiques et méditatifs. La dextérité manuelle se double d’une pensée mathématique. Ephémères de nature, ces dessins d’inspiration géométrique réalisés avec de la poudre de riz et des couleurs, mais aussi à la craie de trottoir, représentent une alchimie de l’art et de la nature. 

... les petits kolams

Nos valeurs

La liberté dans le plus grand respect de soi, des autres, de l’environnement.

Le soin, la bientraitance et la bienveillance.

La coopération, s’enrichir des différences.

L'équipe pédagogique

Catherine Prud'homme
Référente technique - Educatrice de Jeunes Enfants

Mes expériences colorent ma façon d’observer et d’analyser les situations que vivent les enfants. Elles me permettent de proposer des réponses bienveillantes, en dehors de tout jugement, dans l’objectif d’accompagner chacun sur le chemin de la socialisation.

Les accueillantes - Auxiliaire Petite Enfance

Diplômées du CAP Petite Enfance, toutes ont une expérience confirmée auprès des tout jeunes enfants.

Attentives aux signes que votre enfant émet, elles répondent à ses besoins physiologiques, affectifs et sociaux, dans une attitude professionnelle bienveillante, enveloppante. Les réponses ne sont jamais mécaniques, elles sont sensibles et réfléchies en équipe, en tenant compte de votre expérience de parents.

Les accueillantes donnent le rythme de la journée à la crèche, en faisant vivre des rituels ludiques et rassurants, offrant des repères à votre enfant. Ainsi, il peut développer sa capacité à se projeter, à se réjouir des moments à venir. C’est cette capacité d’abstraction dont il a besoin pour l’acquisition du langage, entre autre.

Elles ont une finesse d’observation de votre enfant, qui leur permet de proposer des espaces et des temps ludiques adaptés à son besoin : jeux de construction, activités d’expression plastique ou corporelle, jeux de motricité fine ou globale, jeux d’éveil sensoriel et relationnel avec du matériel inspiré de l’approche Snoezelen…

Elles ont le sens de l’enfant et vous transmettent chaque soir une partie du vécu de la crèche, sans pour autant parler à la place de votre enfant. A votre écoute, elles vous accompagnent dans votre quotidien de parents.